Cette newsletter vous a été transférée gratuitement ? Abonnez-vous en cliquant ici
(Le journal des luttes existe grâce au financement du Fonds de dotation pour une société solidaire)
🔷 Face à Gaza, l’UE accusée de capitulation morale par l’association JURDI
Benjamin Fiorini, juriste, invité d'aujourd'hui et membre de l’association JURDI, compare le silence européen à celui qui a précédé le génocide rwandais. Il dénonce une « capitulation morale », et une complicité politique, notamment via la visite récente de Benjamin Netanyahou en France malgré le mandat d’arrêt de la CPI.
🔷 Une riposte syndicale se prépare contre le « budget Bayrou »
Le Haut-commissaire au Plan a présenté ses pistes pour réduire la dépense publique, provoquant une levée de boucliers syndicale. Gel des pensions, baisse des aides sociales, coupes dans les services publics : les syndicats dénoncent une politique d’austérité qui ne dit pas son nom. La CFDT envisage une mobilisation dès la fin août.
🔷 Georges Abdallah bientôt libre, après 40 ans de prison
Le militant communiste libanais, engagé pour la cause palestinienne, sera libéré le 25 juillet, après 41 ans de détention. Libérable depuis 1999, il n’a cessé de dénoncer les injustices et l’impérialisme, refusant toute compromission. Son avocat parle d’une victoire relative, tant l’acharnement judiciaire fut long. Il devrait regagner le Liban d’ici peu.
Abonnez-vous gratuitement en cliquant ici
🔷 Grève des pharmacies : vers une fermeture nationale des officines ?
Les pharmaciens, en lutte contre la baisse des remises sur les médicaments génériques, ont déjà cessé les gardes. À partir du 27 septembre, ils prévoient une grève les samedis, et une journée de fermeture totale le 18 octobre. Ils dénoncent une remise en cause de leur modèle économique.
🔷 Victoire des postiers du Pays basque après une grève éclair
À Bayonne, Biarritz, Anglet et Hendaye, les agents de La Poste ont obtenu des engagements écrits sur leurs conditions de travail : surcharge, non-remplacement des absents, retards de distribution. Le syndicat Sud-PTT a levé son préavis après la signature d’un accord. La grève a payé.
Share this post