Cette newsletter vous a été transférée gratuitement ? Abonnez-vous en cliquant ici
(Le journal des luttes existe grâce au financement du Fonds de dotation pour une société solidaire)
🔹 Un modèle agricole à bout de souffle défendu par la loi Duplomb
Invité du Journal des luttes, Thomas Gibert (Confédération Paysanne) souligne que la loi Duplomb symbolise un modèle agro-industriel mortifère, qui pousse à l’agrandissement des fermes, à la disparition des paysans, à l’endettement, et à l’empoisonnement des sols. Il plaide pour un soutien à une agriculture paysanne, rémunératrice et respectueuse du vivant.
🔹 Georges Ibrahim Abdallah : le parquet s’acharne
Alors que sa libération conditionnelle avait été validée par la Cour d’appel, le parquet général de Paris a décidé de former un pourvoi en cassation contre la remise en liberté de Georges Ibrahim Abdallah, emprisonné depuis 41 ans. Ce recours n’est pas suspensif, et le militant libanais de 74 ans devrait donc quitter la prison de Lannemezan vendredi, direction Beyrouth. Une affaire marquée par un acharnement judiciaire dénoncé depuis des années par ses soutiens.
Abonnez-vous gratuitement en cliquant ici
🔹 Pharmaciens en colère : vers des fermetures le samedi
Les pharmacies de garde, en grève depuis le début du mois, menacent désormais de fermer tous les samedis dès fin septembre. En cause : la décision du gouvernement de limiter à 30 % les remises commerciales sur les médicaments génériques, une perte jugée insupportable pour les petites officines de proximité. Une réunion de la dernière chance est prévue demain avec le ministre de la Santé Yannick Neuder.
🔹 Crise sociale chez Bonna Sabla : précarité et mépris
Chez Bonna Sabla, ex-leader du béton préfabriqué, les plans sociaux se succèdent, les salaires stagnent, et le dialogue social est inexistant. William Barrois, délégué CGT, dénonce une gestion catastrophique par le fonds EIM Capital, qui impose restructurations brutales et fermetures sans concertation. Une mobilisation à la Défense a été organisée le 10 juillet pour dénoncer ce mépris des salariés.
Share this post