0:00
/
0:00
Transcription

Garde à vue abusive : Enzo Rabouy, journaliste interpellé pour avoir fait son travail

L'intégralité du "Journal des Luttes" du vendredi 4 juillet

Cette newsletter vous a été transférée gratuitement ? Abonnez-vous en cliquant ici

(Le journal des luttes existe grâce au financement du Fonds de dotation pour une société solidaire)

🔹 Liberté de la presse menacée : un journaliste pris pour cible
Le journaliste indépendant Enzo Rabouy a été arrêté à la gare Montparnasse alors qu’il rentrait de vacances. Motif : une enquête pour « dégradations » lors d’une action militante qu’il couvrait en tant que journaliste. Relâché sans poursuites, Enzo dénonce une tentative d’intimidation. Son avocat Henri Braun pointe une dérive inquiétante : « instrumentalisation de la justice », « surveillance illégale », et « atteinte au secret des sources ».

🔹 Contrôleurs aériens en grève : 40 à 50% des vols annulés, Bayrou dénonce une "prise d’otage"
À la veille des grands départs en vacances, deux syndicats de contrôleurs aériens (UNSA-ICNA et USAC-CGT) poursuivent leur mouvement de grève pour dénoncer le sous-effectif, la dégradation des conditions de travail et un management toxique. Des perturbations majeures affectent les aéroports parisiens et le sud de la France, avec jusqu’à 40 % de vols annulés à Nice. François Bayrou a jugé cette grève « choquante » et accusé les grévistes de « prendre en otage les Français ».

🔹 La Poste du Creusot : 90 % de grévistes sur un site en crise
Mouvement inédit dans cette ville de Saône-et-Loire : une grève uniquement locale touche la plateforme courrier du Creusot, où les postiers dénoncent une réorganisation qui alourdit drastiquement la charge de travail. Une situation tendue sur un site qui n’avait pas connu une telle mobilisation en 25 ans.

🔹 Hôpital de Laval : victoire syndicale, les licenciements abandonnés
L’intersyndicale CGT et FO a remporté une victoire majeure : le directeur de l’ARS a confirmé l’abandon du projet de licenciements lors d’une réunion avec les syndicats. Une centaine de manifestants ont accueilli l’annonce, et la venue du ministre de la Santé Yannick Neuder est très attendue. Il a promis une aide de 10 millions d’euros, mais l’établissement reste dans une situation préoccupante.

🔹 Projet A69 : interdiction préfectorale et appel à manifester maintenu
Le projet controversé de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres continue de cristalliser les oppositions. Alors que la préfecture du Tarn a interdit tout rassemblement d’opposants, les organisateurs de la Turboteuf (dont les Soulèvements de la Terre) annoncent maintenir leur manifestation. Malgré les rebondissements juridiques, la contestation reste forte.

🔹 RTM Marseille : après le métro, la grève s’étend aux bus
Après trois jours de perturbations dans le métro, une nouvelle grève est annoncée à la RTM par le syndicat FO. Le personnel de la Sûreté dénonce un sous-effectif chronique, aggravé par les fortes chaleurs. À partir du 7 juillet, les Marseillais risquent d’être privés de bus.

Discussion à propos de cette vidéo