Cette newsletter vous a été transférée gratuitement ? Abonnez-vous en cliquant ici
(Le journal des luttes existe grâce au financement du Fonds de dotation pour une société solidaire)
🔹 Militants écologistes : Amnesty dénonce une stratégie de répression d’État
Dans un rapport alarmant, Amnesty International pointe une répression organisée contre les militants écologistes en France : interdictions de manifester, violences policières, procès abusifs, pressions financières. Margot Jaymond, invitée d'aujourd'hui, dénonce une stratégie politique délibérée pour museler les mobilisations climat, à rebours de l’urgence environnementale. La France est rappelée à l’ordre par les Nations unies.
🔹 Grève des contrôleurs aériens : sous-effectifs et management toxique dénoncés
En pleine période estivale, deux syndicats de contrôleurs aériens (UNSA-ICNA et USAC-CGT) ont lancé une grève pour dénoncer un sous-effectif chronique, des échecs techniques répétés et un management jugé toxique à la DGAC. Le syndicat majoritaire n’a pas rejoint le mouvement, mais les perturbations sont majeures : jusqu’à 40 % des vols annulés. Le ministre Philippe Tabarot dénonce une grève « inacceptable », les syndicats restent mobilisés.
🔹 Transdev Occitanie : grève des chauffeurs de bus pour survivre à la chaleur
Des chauffeurs de Transdev dénoncent des conditions de travail intenables dans des véhicules sans climatisation. L’un d’eux a dû rouler les portes ouvertes pour ne pas suffoquer. Une grève est prévue ce mardi pour dénoncer cette mise en danger quotidienne.
🔹 Morts au travail : deux décès par jour, une impunité généralisée
Chaque année en France, au moins 750 personnes meurent sur leur lieu de travail. Des jeunes comme Axel, Lorenzo, Lucas ou encore Jeremy, tous mineurs ou stagiaires, sont morts dans l’indifférence générale. Leurs familles dénoncent l'absence de justice, l’impunité des employeurs, l’absence de sanctions dissuasives, et réclament un fonds d’indemnisation. Les syndicats demandent la suppression des stages en classe de 3e et 2de, et une meilleure sécurisation de la voie professionnelle.
Abonnez-vous gratuitement en cliquant ici
🔹 Télétravail à la Société Générale : le retour forcé fait grincer des dents
Sans concertation, la direction a annoncé par mail la réduction du télétravail à un jour par semaine. Une décision jugée brutale par les syndicats, qui ont lancé une opération « tous sur site ! » pour pointer les problèmes logistiques, alors que les bureaux ne peuvent pas accueillir tous les salariés. Les grévistes dénoncent un mépris total malgré les milliards de bénéfices engrangés par la banque.
🔹 Grève à la blanchisserie de Clermont-Ferrand : 4 mois de lutte sans réponse
À la blanchisserie interhospitalière, les salariés réclament la titularisation des contractuels et s’opposent à l'emploi de travailleurs d’ESAT. Malgré la durée inédite du mouvement, le dialogue avec la direction reste au point mort.
🔹 A69 : la préfecture interdit de manifester, la mobilisation continue
Malgré l’interdiction préfectorale, les opposants au chantier de l’autoroute A69 maintiennent leur appel au rassemblement. Soutenus par les Soulèvements de la Terre et d'autres collectifs, ils dénoncent une atteinte grave au droit de manifester et une logique d’aménagement du territoire destructrice et inutile.
🔹 Lorient : mobilisation citoyenne contre les pesticides et Bayer-Monsanto
À Lorient, le collectif « Lorient contre Bayer Monsanto » appelle à manifester contre l’empoisonnement du vivant par les pesticides. Le rassemblement se tiendra ce samedi de 10h à 15h, avec une marche prévue à 14h depuis le parvis du théâtre. Une mobilisation locale qui s’inscrit dans un contexte national tendu, alors que la loi Duplomp prévoit le retour de pesticides interdits et la facilitation des mégabassines.
Share this post