Cette newsletter vous a été transférée gratuitement ? Abonnez-vous en cliquant ici
(Le journal des luttes existe grâce au financement du Fonds de dotation pour une société solidaire)
🔹 Une ancienne prisonnière politique kurde sous le coup d’une OQTF
Installée en France depuis 2007 et protégée par le droit d’asile, Zehra Kurtay, invitée du jour, est aujourd’hui visée par une OQTF (obligation de quitter le territoire français). Ancienne prisonnière politique en Turquie, torturée et gravement handicapée après des grèves de la faim, elle dénonce une politique migratoire qui piétine les droits fondamentaux. « Je ne résiste pas seulement pour un titre de séjour, mais pour la justice. » Elle entame une grève de la faim pour alerter l’opinion.
🔹 Pantin : expulsions en cours à Al Zol, deux squats menacés, des dizaines de personnes à la rue
Ce matin, les forces de l’ordre ont entamé l’expulsion du squat Al Zol à Pantin, en Seine-Saint-Denis. À quelques rues de là, le squat La Trotteuse est lui aussi visé par une procédure similaire. En tout, près de 120 personnes : étudiants, demandeurs d’asile, travailleurs précaires ou encore mineurs isolés risquent de se retrouver sans solution de relogement. Ces bâtiments, vides depuis des années, étaient occupés par nécessité. « Ici, on ne vit pas, on survit », témoigne un habitant. L’expulsion du squat Al Zol est d’autant plus choquante que ses résidents, principalement des réfugiés soudanais, érythréens et éthiopiens, devraient légalement bénéficier d’un hébergement.
🔹 Loi Duplomb : le retour des pesticides tueurs validé à l’Assemblée
La loi portée par le sénateur Laurent Duplomb doit être adoptée ce mardi. Derrière un discours de simplification pour le monde agricole, le texte prévoit la réintroduction d’un pesticide hautement toxique, rejeté par les écologistes et la Confédération paysanne. Le député Benoît Biteau dénonce « un texte taillé pour l’agro-industrie » qui ne répond en rien à la crise du revenu agricole. Un vote lourd de conséquences écologiques, alors que des collectifs manifestent ce mardi devant l’Assemblée.
Abonnez-vous gratuitement en cliquant ici
🔹 Éboueurs de Lannion : une nouvelle grève face au mépris et aux intimidations
Dans les Côtes-d’Armor, les éboueurs de la communauté Lannion-Trégor ont déposé un préavis de grève. En cause : des conditions de travail détériorées, des promesses non tenues et un climat d’intimidation. La CGT dénonce des convocations individuelles visant à dissuader les agents de faire grève. Un été sous tension s’annonce dans la région.
🔹 Gifi : 300 suppressions de postes en vue, ambiance électrique au siège
Le groupe Gifi prévoit plus de 300 suppressions de postes dans le cadre d’un plan social d’ampleur. 200 emplois sont menacés sur le seul site de Villeneuve-sur-Lot. Les syndicats ont jusqu’au 18 juillet pour négocier. En interne, la situation est tendue : le départ temporaire du bras droit du fondateur a semé le doute sur l’avenir du processus.
🔹 Verdun : mobilisation pour la Palestine sous les couleurs de la colère
À Verdun, Amnesty local appelle à un rassemblement en rouge, symbole de la ligne rouge franchie à Gaza. Alors que les bombardements se poursuivent, les manifestants dénoncent un « génocide en cours » et appellent à une intervention urgente de la communauté internationale.
Share this post