0:00
/
0:00

Violences policières : 52 morts recensés en un an au cours d’interventions

L'intégralité du "Journal des Luttes" du lundi 30 juin

Cette newsletter vous a été transférée gratuitement ? Abonnez-vous en cliquant ici

(Le journal des luttes existe grâce au financement du Fonds de dotation pour une société solidaire)

🔹 2024 : 52 personnes tuées par la police, selon Basta
Dans l’entretien de cette édition, Ivan Du Roy, rédacteur en chef de Basta, détaille leur recensement annuel des morts liées aux interventions policières. En 2024, 52 décès ont été comptabilisés : tirs mortels, courses-poursuites, détentions, interventions auprès de personnes en détresse psychique… Le chiffre est en hausse constante depuis 2020. La majorité des victimes sont jeunes, racisées, issues de quartiers populaires. Et les condamnations ? Rares, voire inexistantes.

🔹 Dissolution de La Jeune Garde : Strasbourg se dresse face à Darmanin
Le conseil municipal de Strasbourg a voté une motion de soutien à La Jeune Garde et Urgence Palestine, deux organisations ciblées par des procédures de dissolution. Les élus dénoncent une attaque contre les libertés publiques et les principes démocratiques fondamentaux. « Après Soulèvements de la Terre, qui sera le prochain ? », s’interrogent les militants. Le message est clair : on ne dissout pas la solidarité.

🔹 Deux ans après, Nanterre se souvient de Nahel et réclame justice
Le 27 juin 2023, Nahel, 17 ans, était tué par un tir policier lors d’un contrôle routier. Deux ans plus tard, ses proches, des habitants et des militants se sont réunis à Nanterre pour lui rendre hommage. Témoignages bouleversants, colère intacte, dénonciation du racisme systémique : « Il a fait quoi ? Il a pris un million d’euros et quatre mois ? », s’indigne un proche. Le policier sera bientôt jugé pour meurtre.

🔹 Réforme de l’audiovisuel : les salariés en grève contre la fusion France Média
France Télévisions, Radio France, INA… La réforme portée par Rachida Dati prévoit de regrouper tous les acteurs de l’audiovisuel public dans une holding unique : France Média. Les syndicats alertent sur une perte d’indépendance éditoriale, une gouvernance centralisée et des risques massifs de suppressions de postes. L’intimidation récente de Patrick Cohen par la ministre n’a fait que renforcer l’inquiétude.

Abonnez-vous gratuitement en cliquant ici

🔹 Loi Duplomb : un projet taillé pour l’agro-industrie
Réintroduction des néonicotinoïdes, extension des bâtiments d’élevage, mégabassines… La proposition de loi Duplomp cristallise les colères paysannes. Pour la Confédération paysanne, le texte ignore totalement les besoins réels des agriculteurs et des territoires. « Ce ne sont pas les maraîchers qu’on aide, mais l’agrobusiness », dénonce Fanny Métrat.

🔹 Les pharmaciens en grève : 8 000 officines menacées
À partir du 1er juillet, les pharmaciens entrent en grève pour dénoncer une réforme réduisant leur rémunération sur les génériques. Jusqu’à 80 000 € de pertes par officine sont attendus. « L’État fait payer à ceux qui soignent son incapacité à gérer les finances publiques », accuse l’USPO.

🔹 Autoroutes : Vinci face à une grève longue durée
Le personnel autoroutier dénonce une stratégie de rentabilité maximale : baisse des effectifs, recours massif à la sous-traitance, conditions de travail dégradées. Vinci devrait réquisitionner pour maintenir le service, mais le climat social s’alourdit.

🔹 Saverglass : grève contre 139 suppressions de postes
L’usine verrière du Havre annonce une réduction d’un tiers de ses effectifs. Les salariés, soutenus par l’intersyndicale et le député Jean-Paul Lecoq, dénoncent des décisions court-termistes, alors que l’entreprise a longtemps été florissante. Une grève et une action sont prévues devant le siège à Feuquières.

Discussion à propos de cette vidéo