0:00
/
0:00
Transcription

Mutations forcées : la colère monte dans l'Éducation nationale

L'intégralité du "Journal des luttes" du mercredi 21 mai

🔹 Boycott des manuels Bolloré : les enseignants se mobilisent

Des syndicats enseignants (SUD Éducation, FSU-SNUipp) et les Soulèvements de la Terre appellent à boycotter les manuels scolaires édités par le groupe Bolloré, via Hachette, Hatier ou Dunod. Ils dénoncent une mainmise inquiétante sur le contenu éducatif et une atteinte à la liberté pédagogique. À l’occasion de l’Assemblée générale de Bolloré, une centaine de collectifs se sont réunis pour dénoncer l’influence tentaculaire du groupe sur les médias, l’Afrique, et désormais l’école.

🔹 Grève au service de réanimation pédiatrique de Toulouse

Infirmières puéricultrices et auxiliaires de puériculture du CHU de Toulouse dénoncent une détérioration rapide de leurs conditions de travail. Un préavis de grève a été déposé et un rassemblement a eu lieu ce matin devant l’hôpital des enfants pour alerter sur l’état critique du service.

🔹 Coupes budgétaires : l’enseignement agricole dans la rue

Face à la suppression de 30 000 heures d’enseignement, les personnels de l’enseignement agricole public ont manifesté à Paris. Ils dénoncent fermetures de classes, suppressions de postes, et un affaiblissement grave de la formation. Une manifestation s’est tenue devant la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche, avant un cortège vers le Ministère de l'Agriculture.

🔹 Culture en danger : mobilisation festive prévue à Paris

Les artistes et petites compagnies du monde de la culture appellent à manifester contre les coupes budgétaires, ce jeudi à 18h devant l’Opéra Bastille. Le rassemblement, à la fois festif et revendicatif, se terminera par des prises de parole Place de la République à 19h30.

🔹 Répression syndicale dans l'Éducation nationale ?

Cinq enseignants syndiqués de Seine-Saint-Denis ont été mutés dans "l’intérêt du service", sans procédure contradictoire. Les syndicats dénoncent une répression syndicale masquée et appellent à manifester ce jeudi 22 mai. Trois rassemblements sont prévus : à 10h devant les collèges Jean-Lolive (Pantin) et François-Mitterrand (Noisy-le-Grand), puis à 14h devant la direction académique de Bobigny.

Discussion à propos de cette vidéo